La vie d’un club de Water-Polo passe souvent par des hauts et des bas. Beaucoup de clubs disparaissent dans ces périodes de creux. Proche de chez nous, le club de Cocktail 14 (Trouville) n’existe plus alors qu’il fut longtemps un club majeur dans l’ouest de la France.
Il faut alors des personnes qui prennent le temps de s’investir à plein temps pour remettre en place les structures.
C’est ce qu’a fait Stéphane Lemonnier (dit Stouf) à Rennes. Son périple sportif commence à Fougères (club qui a donné beaucoup de joueurs à Rennes). Membre de l’équipe première, il fait parti de l’équipe championne de France N3 en 1988 et continue son chemin en Nationale 2.
Stéphane, le 2è en bas en partant de la gauche.
Cherchant un nouveau défi, il arrive à Rennes au début des années 2000. C’est une période où le club vivote. Les cadres de l’équipe sénior des années 1990 sont partis, l’équipe première souffre. Stéphane s’investit tout de suite en intégrant les jeunes issus de l’école de Polo (fondée par David Cornic) à l’équipe séniors.
L’équipe monte en puissance rapidement, elle intègre la poule haute de la N3, puis s’impose rapidement dans le haut du classement.
Pour Stéphane, il faut être partout; entraîneur, parfois joueur, arbitre, président. Son investissement est colossal. C’est lui qui intègre pour la première fois des filles au water-polo.
Pour Stéphane, la mission rennaise s’arrête là. Une opportunité professionnelle l’envoie en 2006 à Bordeaux où il continuera ses investissements dans le club local.
Rennes connaîtra alors une décennie de succès filles et garçons.
Malheureusement, ce passionné et bon vivant décèdera soudainement en 2015 à l’âge de 45 ans. Un grand merci à toi.
Nous sommes à la recherche de documents, d’histoires, pour faire vivre le site.
Nous n’avons pas grand chose avant 2000. Merci de nous transmettre vos histoires, vos suggestions, ou documents par mail